Contusion et entorse de la cheville

Prof. Dr C. Niek van Dijk, chirurgien orthopédique, Academisch Medisch Centrum Amsterdam

Les contusions et les luxations font partie des problèmes les plus fréquents de la cheville. Une contusion est une lésion ou une blessure de la cheville due à l’action d’une violence directe. Un bon exemple est un coup de pied sur la cheville pendant le football, qui est généralement suivi d’un hématome guérissant normalement de lui-même.

Les suites d’une luxation peuvent être une entorse ou une blessure de la cheville. Pendant et après le traitement, on peut utiliser des bandages élastiques, une attelle ou une orthèse. Le bandage élastique répond à toutes les conditions et est le meilleur marché.

Inconvénients

Son désavantage est que le patient doit le placer lui-même, ce qui fait que, parfois, le bandage n’offre pas assez de maintien. Un bandage élastique (MalleoTrain) est alors une alternative pratique.

Bandage ou tape

À côté du bandage élastique, on peut aussi utiliser un bandage adhésif thérapeutique (= tape). Celui-ci offre l'avantage d’être placé par le médecin ou le bandagiste. Par contre, un bandage par tape (taping) doit être remplacé toutes les 1 à 2 semaines. Il faut donc 3 à 4 tapings pour la durée moyenne du traitement de 6 semaines. Ce laps de temps passé, vous ne devriez plus souffrir de votre blessure de la cheville. Malleotrain S et Malleo Train Plus offrent une solution pratique : ces deux bandages élastiques sont munis d’un système de sangles et s’ajustent facilement. Ils peuvent donc facilement remplacer le taping.

La douleur au talon lors de la marche?

Une stabilisation de la cheville est recommandée en cas de blessure plus importante des ligaments. Une méthode pratique et courante est l’ajustement d’une orthèse (MalleoLoc). Bien que la décision de porter ou non une orthèse soit laissée au patient, celle-ci offre un soutien en principe suffisant. Un des avantages est que l’orthèse est confectionnée une seule fois pour toute la durée du traitement. Elle pourra ensuite être utilisée de manière préventive, pendant le sport.

Vous trouverez plus d’informations sur les blessures de la cheville dans le document ci-dessous. Pour plus d’informations sur nos produits pour la cheville/le pied, veuillez cliquer ici.

Contusion et entorse de la cheville.pdf