L’épicondylite

Dr PAA Struijs, chirurgien orthopédique, Academisch Medisch Centrum Amsterdam

Une épicondylite est un problème du bras très fréquent, connu depuis longtemps. Le « tennis elbow » ou épicondylite en français provoque des douleurs au niveau de la face externe du coude, lorsque vous tendez les muscles relevant le poignet (muscles extenseurs du poignet).

La douleur peut s’installer brusquement ou apparaitre plus progressivement et elle disparait normalement d’elle-même. Elle est parfois clairement liée aux activités, par exemple au travail à l’ordinateur. Dans ce cas, l’épicondylite est aussi appelée une affection RSI (Repetitive Strain Injuries).

La fréquence d’apparition des problèmes ainsi que les frais liés à cette affection, comme les frais médicaux et le coût de l’absentéisme, en font une affection importante pour l’économie de la santé contemporaine.

Une épicondylite guérit pratiquement toujours d’elle-même, mais cette guérison est lente.  Bien que son évolution naturelle soit légère, elle peut néanmoins être très gênante et invalidante pour le patient. C’est pourquoi le monde médical recherche activement des traitements pour soigner l’affection, raccourcir son déroulement ou en réduire les plaintes.

En présence d’une épicondylite, le médecin traitant prescrira souvent une attelle ou une orthèse. Le principe de l’orthèse est de bandager les extenseurs du poignet directement à proximité du ‘tendon extenseur commun’. Ce bandage permet de réduire les tensions exercées sur l’attache du tendon et de mettre ainsi cette attache au repos. Un aspect complémentaire est la réduction de la douleur.

Pour plus d’informations sur EpiPoint® (coudière) et/ou EpiTrain® (orthèse) de Bauerfeind, veuillez cliquer ici.

Vous trouverez plus d’informations sur l’épicondylite dans le document ci-dessous.

L'épicondylite.pdf