La colonne vertébrale et les maux de dos

Willem J. van der Ham, chirurgien orthopédique, Gemini ziekenhuis, Den Helder

Les problèmes et les affections du dos sont très fréquents ; ils sont plus facilement compris lorsque l’on sait comment se présente la colonne vertébrale. On estime que 75% de la population souffriront de douleurs dorsales au moins une fois dans leur vie.

Il s’agit du problème le plus fréquent pour lequel une personne de moins de 40 ans voit son médecin traitant. La plupart du temps, il s’agit de douleurs dans le bas du dos. Dans de nombreux cas, celles-ci entrainent une incapacité de travail de longue durée.

Chez certaines personnes, la douleur dorsale devient toutefois chronique.

La plupart des douleurs du dos sont dues au l’absence de fonctionnement du disque intervertébral. Nous l’appelons instabilité. Le tout est dû au vieillissement du disque intervertébral et est appelé discopathie.

La mise en charge statique du dos surtout n’est plus possible sans peine. Les problèmes principaux sont : douleur à l’arrêt, en se promenant, lors des activités ménagères comme repasser et pendre le linge. Mais rester assis longtemps devient aussi de plus en plus difficile. L’idéal est de changer souvent de position, de s’asseoir, de marcher et de rester debout pendant de brèves périodes.

L’inactivité joue un grand rôle dans tous les cas de maux du dos. L’instabilité due aux processus dégénératifs ou au vieillissement (p. ex. l’usure des disques intervertébraux ou leur affaissement) peut être compensée par un renforcement du corset musculaire. C’est pourquoi la kinésithérapie et le fitness sont les premiers traitements en cas de douleurs dorsales. Il faut entrainer tous les groupes musculaires, pas seulement les muscles du dos.

Si la stabilisation du corset musculaire ne réussit pas, un soutien externe ou un corset orthopédique ou encore une orthèse (LumboTrain, LumboTrain Lady, LumboLoc et SofTec Lumbo) peuvent offrir une bonne aide, provisoire ou permanente. Pour plus d’informations sur les produits contre les maux du dos et les autres corsets/orthèses de Bauerfeind, veuillez cliquer ici.

Vous trouverez plus d’informations sur la colonne vertébrale et les maux de dos dans le document ci-dessous.

La colonne vertébrale et les maux de dos.pdf