Lésions de l’épaule

Dr W.J. Willems, chirurgien orthopédique, Onze Lieve Vrouwe Gasthuis, Amsterdam

Une personne sur dix souffre de douleurs chroniques du cou et des épaules. Les douleurs du cou et des épaules représentent des problèmes articulaires fréquents.

Les douleurs du cou et des épaules sont également classées aujourd’hui sous le terme de CANS : Complaints of Arm, Nek or Shoulder (plaintes du bras, du cou ou des épaules).

En cas de gêne au niveau du cou ou des épaules, les problèmes concernent surtout la douleur et la limitation du mouvement qui peuvent s’amplifier de telle manière qu’effectuer les activités quotidiennes s’accompagne de douleurs et de difficultés. Dans le texte ci-dessous, rédigé par le Dr Willems, vous pourrez tout lire sur les plaintes au niveau du cou et des épaules.

Les problèmes du cou et des épaules forment une part toujours croissante des problèmes de l’appareil locomoteur. Ceci est en partie dû à la sollicitation de plus en plus unilatérale de l’épaule au travail ou dans les hobbies ; l’autre cause est l’intérêt croissant pour des sports sollicitant l’épaule.

L’épaule est impliquée dans 10% environ de toutes les blessures sportives. Il s’agit d’une part de traumatismes directs suivis d’une luxation (le déboitement d’une articulation) ou d’une fracture, d’autre part d’une surcharge chronique, entrainant des petites lésions des capsules, des muscles ou des tendons. Les tendons des muscles de la coiffe des rotateurs, les 4 muscles entourant directement la tête de l’humérus, et du long biceps souffrent généralement d’une sur-sollicitation, de même que la capsule de l’articulation gléno-humérale (articulation entre la tête de l’humérus et son emboitement dans l’omoplate) ainsi que, dans une moindre mesure, l’articulation acromio-claviculaire (articulation entre la clavicule et l’omoplate).

Vous trouverez plus d’informations sur le diagnostic et le traitement des divers problèmes de l’épaule dans le document ci-dessous.

Lésions de l'épaule.pdf