Lésions ligamentaires du genou - Indications pour une opération et technique opératoire du ligament croisé antérieur

C.P. van der Hart, chirurgien orthopédique, Onze Lieve Vrouwe Gasthuis à Amsterdam

 

Aux États-Unis, 1 personne sur 5.000 souffre d’une blessure du ligament croisé antérieur. Le groupe d’âge des personnes de 20 à 45 ans est particulièrement concerné par les problèmes des douleurs du genou. Chaque année, environ 100.000 personnes présentent une déchirure des ligaments croisés aux USA, et un peu plus de la moitié d’entre elles sont opérées.

Douleur au genou sévère

On ne connait pas les chiffres exacts pour les Pays-Bas et la Belgique, mais on suppose qu'ils ne diffèrent guère. Parfois le patient ou son environnement vivent la rupture du ligament croisé antérieur comme un claquement entrainant des douleurs du genou intenses.

La déchirure du ligament croisé antérieur entraine généralement une instabilité invalidante du genou, avec un risque important de lésion complémentaire du ménisque et du cartilage. Dans de nombreux cas, un traitement opératoire est indispensable pour traiter cette lésion du ligament croisé antérieur.

Récupérer

L’objectif du traitement est de rétablir la stabilité passive du genou qui, associée au soutien des stabilisateurs actifs (muscles) du genou, permettra au patient de profiter de nouveau d’une articulation stable et fonctionnelle pour réaliser les fonctions AVQ (activités de la vie quotidienne), et garantira également la stabilité du genou lors des sollicitations plus fortes, par exemple pendant le sport.

Vous ne devez surtout pas négliger les douleurs du genou ; si votre genou est blessé ou fraichement opéré, il a besoin de soutien et doit être protégé des mauvaises mises en charge. Pour stabiliser le genou, vous pouvez utiliser les attelles et orthèses de Bauerfeind. Pour plus d’informations sur nos produits pour le genou, veuillez cliquer ici.

Vous trouverez plus d’informations sur les blessures ligamentaires du genou dans le document ci-dessous.              

Lésions ligamentaires du genou.pdf