Entraînement des bras

Tant que nos bras fonctionnent sans douleurs, nous pensons rarement à eux. Et pourtant, les douleurs ne sont pas rares. Le travail, les loisirs et le sport exigent des mouvements différents et peuvent déclencher des douleurs au niveau de l'articulation de la main et du coude. Des exercices réguliers pour renforcer les muscles du bras vous aideront à garder vos bras en forme et à lutter contre les douleurs ou les prévenir. Veuillez voir avec votre médecin si ces exercices vous conviennent.

Exercice 1

Exercice 1

Exercice contre les tendovaginites

Avec les exercices 1 et 2 spécial étirement, vous contribuerez vous-même à maîtriser vos problèmes de tendovaginite de manière durable.

  • Appuyez-vous à une table en allongeant le bras, la main repliée.
  • Tournez la main vers le petit doigt jusqu'à ce que tous les doigts pointent en direction du corps.
  • Soulevez les paumes de la table tout en laissant les doigts appuyés au plateau.
  • Pliez le coude jusqu'à ce que vous ressentiez une légère tension. Maintenez cette tension pendant 15 secondes.
  • Répétez cet exercice régulièrement.


Exercice 2

Exercice 2

Exercices d'étirement des muscles fléchisseurs des doigts

Ces exercices peuvent réduire le gonflement des tendons chroniquement surchargés et réduire ainsi la pression sur les nerfs (l'exercice 1 aide en plus à la guérison).

  • Appuyez-vous à une table en allongeant le bras, la main repliée.
  • Tournez la main posée à plat vers le petit doigt jusqu'à ce que tous les doigts pointent en direction du corps.
  • Appuyez bien la paume sur la table et augmenter l'étirement progressivement.
  • Une sensation de tension apparaît au niveau de la partie intérieure de l'avant-bras.
  • Si vous ressentez des douleurs dans le poignet, cessez immédiatement toute pression.
  • Maintenez la tension environ 15 secondes.
  • Répétez cet exercice régulièrement.


Exercice 3

Exercice 3

Exercices d'étirement contre le « coude du joueur de tennis » (épicondylite)

Avec cet exercice spécial d'étirement, vous pouvez contribuer à maîtriser vos problèmes d'épicondylite de manière durable.

  • Tournez la main vers le bas tout en étendant le bras.
  • Tournez la main vers le petit doigt autant que possible.
  • Les ongles pointent vers l'extérieur et non vers le corps dans cet exercice.
  • Appuyez la main repliée en direction du corps à l'aide de l'autre main en exerçant une légère pression.
  • Une sensation de tension apparaît au niveau des muscles de l'avant-bras.
  • Augmentez progressivement l'étirement et maintenez-le 15 secondes.
  • Répétez cet exercice régulièrement.


Exercice 4

Exercice 4

Exercice de musculation des muscles fléchisseurs des doigts

  • Placez de la pâte à modeler thérapeutique (*) sur la paume de la main et pressez les doigts dans cette pâte jusqu'à ce que les bouts de doigt atteignent la paume de la main et forment un poing.
  • Relâchez les doigts et roulez la pâte dans vos mains pour qu'elle reprenne sa forme première.
  • Répétez cet exercice plusieurs fois.


Exercice 5

Exercice 5

Exercice de musculation des muscles extenseurs des doigts

  • Posez l'avant-bras sur une table ou le dos d'une chaise. La main doit pendre vers le sol, la paume placée au-dessus du bord de la table ou du dos de la chaise.
  • Saisissez la pâte à modeler thérapeutique (*) du bout des doigts de cette main. Pendant que l'autre main maintient la pâte bien en position, essayez de tendre le poignet vers le haut (en tirant vers le corps), votre bras doit rester posé sur la table.
  • Répétez cet exercice dix fois.


Exercice 6

Exercice 6

Exercice de musculation des muscles fléchisseurs de la main

  • Posez l'avant-bras sur une table ou le dos d'une chaise. La main doit pendre vers le sol, paume tournée vers le haut et placée au-dessus du bord de la table ou du dos de la chaise (comme pour tendre la main).
  • Saisissez la pâte à modeler thérapeutique (*) du bout des doigts de cette main. Tentez de plier le poignet tout en maintenant la pâte bien en position de l'autre main.
  • Répétez cet exercice dix fois.



(*) Pâte molle caoutchoutée qui prend la température du corps et présente une résistance lors des exercices