10 conseils pour des pieds en bonne santé – restez en forme!

Qui n'a jamais connu de douleurs aux pieds? Que ce soit après une longue journée de travail ou du sport ! Nos pieds sont à vrai dire faits pour marcher pieds nus sur un sol naturel. Au lieu de cela, nous les serrons à l'étroit jour après jour dans des chaussures qui correspondent plus aux impératifs de la mode qu'aux besoins de nos pieds. 15 minutes peuvent suffire chaque jour pour l'entraînement de vos pieds, ce qui les reposera des fatigues de la journée. Vous vous faites du bien et vous faites du bien à vos pieds. Ils sauront vous en remercier !

Nous avons choisi ci-après quelques exercices pour vous :

Exercice 1

L'arc en forme de C

Asseyez-vous et prenez votre pied avec les deux mains. Saisissez chacune des articulations de base du gros et du petit orteil dans une main (voir l'illustration). Rapprochez maintenant les deux orteils l'un vers l'autre. Il se crée un arc régulier en forme de C. Répétez cet exercice 10 à 20 fois, ou même plus. 

Conseil : veillez à faire cet exercice avec des mouvements doux. C'est un exercice facile !

Durée : 3-5 minutes environ


Exercice 2

« Déchirer le journal »

Asseyez-vous sur une chaise et posez les deux pieds sur un journal. Saisissez le journal avec les orteils et tentez de le déchirer lentement page par page. Essayez de faire de nombreux lambeaux de papier avec ce journal. Faites l'exercice au moins pendant une minute.

Conseil : il s'agit d'un exercice de difficulté moyenne !

Durée : 1 minute environ


Exercice 3

La « spirale du pied »

Asseyez-vous confortablement à même le sol et faites en sorte que votre pied droit et le bas de la jambe droite forment un angle droit. Prenez l'avant-pied dans votre main droite et le talon du pied droit dans votre main gauche. « Tordez » en douceur votre pied droit comme pour essorer une serviette mouillée. Le talon doit se tourner vers l'intérieur et l'avant-pied vers l'extérieur. Répétez cet exercice 10 à 20 fois, ou même plus.

Conseil : veillez à faire cet exercice avec des mouvements doux et cessez le mouvement au point où vous ressentez une éventuelle résistance. Il s'agit d'un exercice de difficulté moyenne !

Durée : 5 minutes environ


Exercice 4

« Soulever une serviette »

Asseyez-vous sur une chaise et posez un pied sur une serviette. Saisissez la serviette avec les orteils et tentez de la soulever. Faites l'exercice au moins pendant 30 secondes.

Conseil : vous pouvez faire aussi cet exercice en vous tenant debout. Cela augmente la difficulté. Il s'agit d'un exercice de difficulté moyenne !

Durée : 30 secondes environ


Exercice 5

« Faire un nœud »

Posez sur le sol une corde d'un mètre à peu près et d'épaisseur moyenne, puis asseyez-vous devant sur une chaise. Saisissez les deux extrémités de la corde avec les deux pieds. Essayez de faire un nœud avec la corde. Répétez cet exercice 5 fois.

Conseil : il s'agit d'un exercice difficile !

Durée : 2 minutes environ


Exercice 6

« Massage avec une balle »

Roulez une balle de tennis le long de la plante du pied en exerçant une pression ferme. Vous pouvez ainsi traiter toute la plante de votre pied, de l'avant-pied à la région du talon. Faites cet exercice aussi longtemps que vous le souhaitez ou qu'il vous est agréable.

Conseil : vous pouvez faire aussi cet exercice en étant assis. Vous pourrez stimuler vos pieds davantage avec une balle de massage.

Durée : 3 minutes environ


Exercice 7

« Écrire »

Posez une feuille de papier sur le sol. Asseyez-vous devant sur une chaise et posez un pied sur le papier. Coincez un crayon entre le gros orteil et le second orteil. Écrivez un mot, Bauerfeind par exemple. Faites cet exercice pendant au moins 3 à 5 minutes.

Conseil : il s'agit d'un exercice de difficulté moyenne !

Durée : 3-5 minutes environ


Exercice 8

« Sur la pointe des pieds »

Posez vos deux pieds bien en parallèle. Dressez-vous brièvement sur la pointe des pieds et décrivez un cercle avec le talon une dizaine de fois vers la droite et une dizaine de fois vers la gauche sans poser les talons.

Conseil : répétez cet exercice régulièrement et plusieurs fois par jour, le mieux serait de le faire pendant que vous vous brossez les dents. Il s'agit d'un exercice de difficulté moyenne !

Durée : 3-5 minutes environ


Exercice 9

« Rouler une balle »

Asseyez-vous sur une chaise et levez vos pieds. Saisissez une balle de taille moyenne entre vos pieds. Coincez-la fortement entre les plantes antérieures des pieds. Roulez la balle de la plante des pieds vers le talon sans qu'elle ne tombe. Ensuite, secouez bien les jambes. Répétez cet exercice 5 fois.

Conseil : il s'agit d'un exercice difficile !

Durée : 3-5 minutes environ


Exercice 10

« Froisser une feuille de papier puis la lisser »

Asseyez-vous sur une chaise devant laquelle une feuille de papier est posée. Posez les pieds sur la feuille. Froissez le papier avec les deux pieds autant que possible. Dépliez et lissez ensuite la feuille de papier avec vos pieds. Répétez cet exercice 2 fois.

Conseil : il s'agit d'un exercice difficile !

Durée : 1-2 minutes environ